samedi 6 décembre 2014

Hit the Road Jack, road trip dans l'ouest américain (2)

Avant-propos géographique. Je dirai même plus cartographique.

Avant de vous parler de Mesa Verde qui fut notre étape suivante, j'aimerai vous montrer une carte de l'ouest des États Unis sur laquelle j'ai représenté (en gros) la boucle que nous avons fait pendant notre voyage. 


Dans ma série d'articles "Hit the Road Jack, road trip dans l'ouest américain", je détaillerai chacune des étapes de ce voyage. Avec cette carte vous avez une petite bande annonce des prochains articles.

Les petites habitations troglodytiques dans la falaise

Après Pikes Peak, nous sommes partis en direction du parc national de Mesa Verde. Ce site se situe dans les Rocheuses, au sud-ouest du Colorado. "Mesa Verde" signifie plateau vert en espagnol. Entre le VIe et le XIVe siècles, la tribu indienne des Anasazis, ancêtre des indiens Pueblos, construisait ses habitations troglodytiques à l’abri dans les falaises du plateau de Mesa Verde. Plus de 400 sites sont répertoriés, certains pouvant allé jusqu'à plus de 100 pièces comme Cliff Palace, un des sites les plus impressionnants de Mesa Verde avec Balcony House. Le parc de Mesa Verde est divisé en deux zones: Wetherill Mesa et Chapin Mesa. 

Nous nous sommes concentrés sur la zone de Chapin Mesa et avons commencé la visite par Balcony House, une ballade d'une heure pour se rendre sur le site en groupe accompagné par un ranger et quelque peu aventureuse car il faut monter à une échelle et passer dans un tunnel pour s'y rendre.

L'échelle pour accéder à Balcony House
Le tout petit tunnel entre deux parties de Balcony House

Tous ces efforts sportifs sont récompensés dès qu'on arrive sur le site et qu'on se retrouve au milieu des 40 habitations troglodytiques de Balcony House avec ses kivas et ses places bien conservées. Les kivas sont des pièces circulaires enterrées dans lesquelles les indiens Anasazis célébraient des rituels religieux. Le trou au milieu du sol de la pièce est bouché par une pièce de bois, est nommé sipaapu et symbolise le passage entre le monde présent et le monde des morts et des personnes pas encore nées. Ouvrir le sipaapu permettait de communiquer avec eux. Les kivas étaient recouverts par des poutres et de l'argile, et on y accédait par une échelle. Les parois représentaient les bords du monde et chaque banc appartenait à une famille du village. Un conduit sur le côté permettait de faire entrer de l'air frais quand on y faisait un feu afin que la fumée s'échappe par le trou au milieu du toit. Les kivas ont aussi pu être utilisé pour entreposer des marchandises et pour y tisser du coton obtenu en faisant du troc.


Des habitations troglodytiques de Balcony House dont une à deux étages (à gauche)

Encore de la grimpette pour visiter une autre partie avec un petit passage étroit au dessus

Un kiva de Balcony House dans lequel les indiens célébraient des rituels religieux.

Sympa la vue, y a pas à se plaindre du vis-à-vis chez les troglodytes de Mesa Verde!

Après être revenu de Balcony House, nous avons pic-niqué en compagnie d'un lézard, puis nous avons embrayé avec la visite de Cliff Palace qui est le plus grand site de Mesa Verde. Il recense entre 150 et 200 pièces et en fonction du nombre de traces d'âtres retrouvés il a été déterminé qu'entre 125 et 150 indiens habitaient ici. Cliff Palace contient 23 kivas. Pour y accéder, nous avons fait une petite boucle de 0,4 km avec un groupe guidé par un ranger.

Cliff Palace vu du ciel, appelez moi Yann Arthus!
Cliff Palace, ses tours d'habitations et ses kivas, le rêve indien.

Cliff Palace




Panoramique du village troglodytique de Cliff Palace

Après Cliff Palace, nous avons quitté Mesa Verde et sommes partis encore plus loin à l'ouest vers Monument Valley dont je vous parlerai dans mon prochain article. Dites moi ce que vous pensez de cet article et à bientôt pour de nouvelles aventures !

See you in Monument Valley !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire